Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EP World Fan
Publicité
Archives
Newsletter
EP World Fan
Catégories
20 janvier 2010

Roland Mack : Le patron, c'est lui !

Sa vie se confond avec le destin d’Europa-Park. Le chef d’entreprise de Rust, Roland Mack, a fait du parc de loisirs familial, le premier d’Allemagne et le deuxième en Europe.

get1

Le patron, c’est lui. Il a l’œil à tout. Rien ne lui échappe. Ni les jardiniers qui passent dans une allée très fréquentée, au moment où un spectacle se termine, ni même le parasol oublié malencontreusement sur une terrasse du quartier grec. Lorsqu’il ne participe pas à un congrès ou ne négocie pas un contrat en Asie ou en Amérique, Roland Mack, qui habite avec sa famille en bordure du parc, le sillonne tous les jours à bord de sa « golfette » électrique.

À soixante ans, il est en pleine forme. Détendu. Satisfait de la dernière saison — le parc a fermé ce dimanche — que n’a pas entamée la crise mondiale. Avec l’ouverture hivernale, à laquelle il était seul à croire il y a neuf ans, Europa-Park a dépassé, une nouvelle fois, les 4 millions de visiteurs.

« À vingt ans, je ne pouvais pas imaginer cette vie-là », reconnaît-il. Il a su, en revanche, très tôt, qu’il succéderait à son père, comme ce dernier avait succédé au sien à la tête de l’entreprise familiale de Waldkirch, en Forêt Noire. Depuis 1780, les Mack y construisaient des manèges et des caravanes pour les cirques et les fêtes foraines. Dès l’âge de 14 ans, il y travaille durant les vacances. À 16 ans, son père l’envoie chez des clients français, à la Foire du Trône à Paris, à Nancy et à Lyon pour qu’il apprenne leur langue. Tout jeune homme, il sert de traducteur lors des transactions commerciales.

Dans les années soixante-dix, Franz Mack comprend que les fêtes populaires sont sur le déclin. Ses concurrents allemands, qui n’ont rien vu venir, disparaissent les uns après les autres. Les premiers « grands huit » et attractions qui décoiffent sortent des ateliers de Waldkirch qui n’est pas encore « Mack Rides », le constructeur leader dans son secteur. Mais les Mack ont besoin d’une vitrine pour présenter les prototypes de plus en plus sophistiqués à leur clientèle du monde entier.

« On a planifié le parc alors que je terminais mes études », se souvient Roland Mack qui a acquis une solide formation technique à l’université de Karlsruhe et effectué des stages aux États-Unis. Mais le futur exploitant renonce alors à sa participation au projet. La famille se lance seule dans l’aventure. « On a changé de modèle économique. Un parc de loisirs a ses lois propres », rappelle Roland Mack qui a été dès le départ propulsé au poste de « sociétaire gérant ». Europa-Park ouvre en juillet 1975, à Rust, au bord du Rhin.

C'était la pampa

« Ici, c’était la pampa. Les terrains, nous les avons achetés parcelle après parcelle à 65 propriétaires, sans subventions. Tous les investissements sont privés. Il a fallu se battre pour obtenir une bretelle d’autoroute et le TGV ne s’arrête pas à proximité », ironise-t-il…

Rien à voir avec les facilités offertes à Disney à Paris. En bons Badois, les Mack ont bâti leur empire, quartier après quartier, en proposant régulièrement de nouvelles attractions à leurs clients, dont 80 % reviennent chaque année. Ils ont investi environ 500 millions d’euros dans le parc qui emploie 3 000 personnes, dont 1500 Français. Un cinquième hôtel est programmé pour 2012.

Mais surtout, ils ont osé choisir l’Europe, comme concept, à une époque où ce choix pouvait paraître hasardeux, où nul n’osait rêver à une réunification de l’Allemagne.

get

« Les sceptiques étaient nombreux, aujourd’hui nous suscitons sympathie et fierté. Nous avons plus fait pour la comp réhension entre Européens que bien des politiques », lâche Roland Mack. Le ministre de l’Intérieur allemand, Wolfgang Schäuble, le voisin de Gengenbach, a été un des rares politiques à croire à leur succès. Côté alsacien, Roland Mack évoque « l’amitié paternelle » que lui porte l’ancien ministre André Bord. Il « lui a ouvert bien des portes ». Le président Chirac a remis l’Ordre national du Mérite à cet ami de la France, Sarkozy l’a fait chevalier de la Légion d’Honneur… Il rend hommage aussi à Adrien Zeller et à « son action en faveur du Rhin supérieur ». « Une région sans frontières », où Mack se sent chez lui, où il a ses racines et qu’il aime à contempler du haut de la tour qui domine le parc, « avec d’un côté la Forêt Noire et les vignes du Kaiserstuhl, de l’autre côté les Vosges ».

Passer la main

Au fil des années, personnalités du show-biz et du monde sportif se sont succédé à Europa-Park. Et aussi des politiques comme Bill Clinton — dont il souligne « le charisme » — Helmut Kohl, Angela Merkel et d’autres moins connus.

À l’inverse de son jeune frère Jürgen, plus discret, Roland Mack cultive les relations publiques. D’ici deux ans, il prendra la présidence de l’Association internationale des parcs de loisirs et d’attractions qui regroupe 4 000 entreprises. « Une première pour un Allemand », observe-t-il non sans fierté.

« J’ai mis toute ma vie, toute ma force, toute mon énergie dans cette entreprise », résume-t-il, en se disant rétrospectivement heureux de ce choix, même s’il a renoncé plus jeune à jouer au football ou n’a « jamais cultivé de loisir qui l’aurait empêché de s’y investir totalement ». Mais il aime la lecture, ayant toujours plusieurs livres — avec une préférence pour l’Histoire — à portée de main. Et durant ses brefs loisirs, il s’adonne à la randonnée en Forêt Noire où il possède une vieille ferme. Mais il avoue mettre plusieurs heures à décompresser lorsqu’il s’y retire…

« Quand je vais à mon travail, je ne rencontre que des gens souriants et détendus qui sont en vacances », se justifie-t-il. Pourtant, il envisage de passer progressivement la main, comme son père l’avait fait, tout en restant attentif à l’évolution du parc. Ses deux fils, Michael et Thomas, sont déjà responsables, l’un des infrastructures, le second des hôtels et de la restauration.

À l’avenir, souligne-t-il, il « s’occupera davantage de la stratégie ». Car bien des projets sont encore dans les cartons… On en saura plus le 27 mars qui marquera l’ouverture de la saison estivale.

Source : Le Pays

En relation avec Europa-Park World Fan : cliquer ici

logo_facebook logo_twitter

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Mr MACK ,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis une ptite Alsacienne , habitant à Mulhouse .<br /> <br /> J'aime beaucoup votre parc d'attraction , je vais feter mes 50 ans .<br /> <br /> Je fais tout les manèges du plus sage ,au plus fous ! c'est magique .<br /> <br /> Je vous ai vu a plusieurs reprises dans votre voiture electrique a l'ouverture du parc ,mais faute de courage ,je n'ais pas osé vous saluer .<br /> <br /> Mais quest-ce que j'aurais aimé vous remercier pour ce merveileux parc .<br /> <br /> Des journées de bonheur ! <br /> <br /> <br /> <br /> Encore de belles choses a vivre a Europa Park .<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement..<br /> <br /> <br /> <br /> Mme Valérie MAT .
Publicité